lundi 21 mars 2011

Stéphan Bureau rencontre Robert Lepage

BUREAU, Stéphan et LEPAGE, Robert. Stéphan Bureau rencontre Robert Lepage, Amérik Média, Coll. Contact, Montréal, 2008, 201p.

Résumé
La notoriété de Robert Lepage n'est plus à faire, si bien que de Londres à Las Vegas en passant par Tokyo, on se l'arrache. Metteur en scène, producteur et acteur, Robert Lepage est probablement l'homme de théâtre le plus connu du grand public québécois et certainement l'un des mieux cotés sur la scène internationale. Toutefois, qui connaît vraiment l'homme réservé qu'est Robert Lepage? Stéphan Bureau, qui l'a interviewé durant deux jours, a réussi à le faire parler.

Dans l'une des rares entrevues qu'il a accordées au cours des dernières années, Robert Lepage aborde aussi bien son enfance difficile que sa fascination pour l'Asie, aussi bien sa conception de l'art que son rythme de travail frénétique. Dans cet entretien mémorable, on apprend notamment que Robert Lepage est avant tout un être timide, qu'il se qualifie de jetrosexual à cause de ses habitudes de voyage et qu'il amène à Québec les plus grandes troupes de théâtre du monde pour répéter. Entre citoyen du monde et gars de Québec, c'est le portrait d'un Robert Lepage plus vrai que nature, fait de chair plutôt que de mythes, qu'a réussi à immortaliser Stéphan Bureau.

Mon appréciation
Les détracteurs peuvent dire ce qu'ils veulent au sujet de Stéphan Bureau. Pour moi, il demeure un excellent animateur. Il sait écouter ses invités, et pousse jusqu'au bout les entrevues, tout en ouvrant la voie à des côtés encore inexplorés de certaines personnalités publiques. Alors, lorsque je suis tombée sur la retranscription de sa rencontre avec Robert Lepage, un homme que j'admire énormément, j'ai sauté sur l'occasion de lire cet essai aussi fascinant qu'instructif sur un des plus grands hommes de théâtre de notre époque.

Robert Lepage est à mes yeux un grand homme, tout en modestie et en créativité. J'ai lu plusieurs des pièces d'Ex Machina (sa compagnie de théâtre), vu ses films, admiré les spectacles du Cirque du Soleil qu'il a mis en scène. C'est donc avec passion et admiration que j'ai dévoré d'un coup cet entretien, où Bureau nous livre une conversation très humaine et humble, qui nous aide à mieux saisir l'essence personnelle de Robert Lepage.

Extrait
« J’ai réalisé qu'il y avait peut-être un déséquilibre entre mon désir de vouloir me faire admirer et mon désir d’admirer. Je dis pas qu’il faut être uniquement des admirateurs, mais il faut avoir un équilibre, il faut pas oublier le plaisir qu’on avait avant que les gens nous admirent : le plaisir qu’on avait d’admirer les autres. »
p. 134

J'ai réussi à trouver une vidéo un peu biographique sur le net, avec un extrait de l'entrevue en audio et visuel!
Vous m'excuserez la petite musique pédante au début, je n'y suis pour rien, la vidéo est conçue ainsi! XD

Le site de Contact, l'émission de Stéphan Bureau, offre également plusieurs extraits vidéo en écho au livre. Je crois que c'est le lien le plus intéressant que je peux vous refiler en rapport à ce billet :
http://www.contacttv.net/i_extraits_video.php?id_rubrique=166

Aucun commentaire: