X-Men: First Class / X-Men : Première Classe
Réalisateur : Matthew Vaughn
Scénario : Jamie Moss, Josh Schwartz et Jane Goldman, d'après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
Sortie en salle : Juin 2011
Avec : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon
Synopsis (source) (bande-annonce VFQ)
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
Un commencement revisité
J'ai vu ce film hier soir, et je l'ai encore en tête. Surtout le splendide final. Et la grande majorité des scènes avec le personnage d'Érik.
Je n'ai jamais aimé le fait que Magneto soit un vilain-pas-beau-qui-torture-des-jeunes-filles dans la trilogie. Il s'agit d'une absurdité, car Magneto ne pense pas ainsi dans les bds.
Par contre, j'ai adoré cette analyse de son passée. On voit enfin sa nature double dans celui-là!
Quant aux autres personnages, rien ne m'a outré à leur propos. L'adaptation contient sa propre logique interne.
Ce que je retiens le plus, ce sont ces personnages en tant que tels. Leur vie avant les supers-héros. Leur motivation première. Leur lourd passée. Dans cela se développe la grande force de l'histoire.
Pour le film en lui-même, les effets spéciaux sont parfaits si je prend en compte le fait que tout me semblait parfaitement « naturel ». Un effet réussi est invisible. J'ai d'ailleurs particulièrement adoré le tour de passe-passe final avec la pièce de monnaie.
L'ambiance sixteen me choquait presque sur les photos promotionnelles, mais une fois les personnages et leurs costumes en action dans le film, tout s'accorde. Rien à redire après visionnage.
Bref, vous aurez compris, j'ai trouvé X-Men: Première Classe excellent. Dire que j'étais sceptique la semaine passée encore, alors qu'il est un des meilleurs films de la franchise. ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire