jeudi 22 septembre 2011

Mise à jour de la PàL (2)

Nouvelle razzia de bouquins! Cette fois-ci dans l'usagé, afin d'offrir une nouvelle vie à des livres qui ne méritent pas de mourir sur des tablettes, sans chance d'être partagés et lus.

ADULTE

Les Aurores montréales de Monique Proulx
Ceux qui me suivent depuis longtemps doivent savent sans doute que j'adore tout ce qu'écrit Monique Proulx. Ce présent recueil de nouvelles était inscrit dans ma prochaine liste de bibliothèque (publique), mais l'acheter en parfait état, c'est encore mieux! ;)

 Ses autres livres :
Le sexe des étoiles
Homme invisible à la fenêtre

Monologues d'Yvon Deschamps
Yvon Deschamps, l'inventeur du stand-up québécois, un des meilleurs humoristes de la francophonie, voire même du monde. Ce recueil rassemble certains de ses meilleurs et plus célèbres monologues. Inutile de préciser mon enthousiasme à lire et relire ce bouquin.

La concierge du Panthéon de Jacques Godbout
Jacques Godbout, célèbre écrivain québécois que je n'ai jamais lu. Changeons cela. ;)

JEUNESSE

Messieurs les enfants de Daniel Pennac
Je n'ai jamais lu Daniel Pennac, un écrivain français contemporain, mais on raconte qu'il en vaut la peine.

Les vélos n'ont pas d'états d'âme de Michèle Marineau
J'ai déjà parler de cette écrivaine de la jeunesse sur ce blogue (Cassiopée - L'Été polonais), et ne compte pas m'en tenir à un roman.

La série Charlotte de Dominique Demers, 3 tomes :
J'adorais lire cette série jeunesse lorsque j'étais une enfant. C'est avec joie que j'accueille la perspective de me replonger dans la lecture de cette série culte, écrite par l'une des plus grandes écrivaines de la jeunesse au Québec : Dominique Demers, dont la réputation n'est plus à faire tant ses œuvres sont toujours de qualité.

La Nouvelle Maîtresse ; 

Une bien curieuse factrice ;

Une drôle de ministre

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Un grand classique dont on m'a parlé toute mon enfance, sans jamais me le faire lire...

Poil de carotte de Jules Renard
Je n'ai pas pour habitude d'acheter les vieux livres qui sentent le moisi (une fois le processus de détérioration enclenché, il devient irréversible), mais je ne pouvais pas résister à ce bouquin! J'adorais la série télé lors de mon enfance, et je suis certaine que le roman est encore mieux. :)

2 commentaires:

Suzanne a dit…

De biens belles lectures à venur particulièrement Le petit Prince qui m'a fait découvrir la beauté des mots....

Mascha a dit…

Oh ça, oui!! :)