mardi 11 janvier 2011

Le sexe des étoiles - de Monique Proulx

Le sexe des étoiles de Monique Proulx,
Québec Amérique, Montréal, Collection QA compact, 2009,
Édition originale publiée en 1987 dans la Collection Littérature d'Amérique

Je vais inaugurer la section littérature de ce blogue en parlant d'un roman qui m'a fait passer une nuit blanche  de lecture avant-hier, tant il m'a captivé. Et croyez-moi, ce genre de chose ne se produit quasiment jamais, moi qui aime lire mes livres avec lenteur et réflexion. Mais la passion d'un bon récit l'a emporté ici sur l'habitude.

Le sexe des étoiles de Monique Proulx montre l'influence de Marie-Pierre, une transsexuelle, sur l'existence de trois personnes qu'elle côtoie : une fillette surdouée passionnée d'astronomie, un écrivain autant en panne sexuelle que d'inspiration et une recherchiste désabusée par les hommes.

Lors du tout début de la lecture, je n'étais pas sûre d'aimer. Ces premières pages me semblent être les moins parlantes du roman. Les plus froides et méprisables. Mais ensuite,  le style talentueux de l'auteure m'a impressionné, ses mots faisant naître en moi des images à la fois oniriques et réalistes, à la fois teintées de malaise et de compassion. Oui, malaise et compassion envers ces quatre personnages qui s'affirment au fil du récit de leurs existences. Des existences au départ vides de sens, mais bientôt, remplis de projets de vie, et ce, grâce à la fascination exercée par Marie-Pierre sur leurs esprits désespérés. Ils auront droit chacun à une voix et à une voie au sein du roman.

Oui, j'ai adoré ce roman, lui trouvant très peu de défauts (et même ses défauts ont du charme), fait rare chez moi. Je me promets de lire d'autres livres de Monique Proulx, dès que je réussis à mettre la main sur une de ses œuvres.

Je n'en dis pas plus, je préfère laisser la curiosité éveiller votre intérêt.

Aucun commentaire: