Réalisation : John Landis
Scénario : Dan Aykroyd et John Landis
Musique : Ira Newborn et Elmer Bernstein
Société de production : Universal PicturesScénario : Dan Aykroyd et John Landis
Musique : Ira Newborn et Elmer Bernstein
Date de tournage : 1979
Avec : John Belushi et Dan Aykroyd, mais aussi James Brown, Ray Charles, Cab Calloway, John Lee Hooker, Carrie Fisher, Kathleen Freeman, Aretha Franklin, Steven Spielberg et Frank Oz.
Synopsis (source)
À peine sorti de prison, Jake et son frère Elwood se lanceront dans une quête divine pour sauver un orphelinat. Pour se faire, ils devront réunir une gigantesque somme d'argent, regrouper leur bande d'antan et bien entendu éviter le déploiement total des forces de l'ordre de l'état de l'Illinois, rien de moins.
Un groupe et un film culte
The Blues Brothers, un film de mon enfance que j'ai pris plaisir à redécouvrir un après-midi où une grippe me gardait au lit.
Les Blues Brothers, ce sont à l'origine des musiciens, Dan Aykroyd et John Belushi, qui ont l'idée de former un groupe pour l'émission Saturday Night Live. Au fil du temps, ce groupe humoristique (la drôlerie vient du contraste entre les costumes sobres et sérieux, voire évoquant la mafia, et les pas de danse enjoués et rythmés) fut reconnu comme étant l'un des plus célèbres groupes de blues et de musique soul.
Le film retrace la création fictive de ce groupe, selon un bon melting pot de comédie musicale, d'humour et de scènes d'action délirantes, qui lui ont valu le statut de film culte. Parce qu'il vient chercher en nous la fibre de l'enfant qui aime voir des accidents de voiture. Parce qu'il y a de grands noms de la musique et du cinéma au casting pratiquement parfait. Parce que les dialogues courts et absurdes se révèlent être d'une rare efficacité. Parce que... bien, même si ce n'est pas un grand film, on adore, tout simplement.
Pour donner (ou redonner) un avant-goût des Blues Brothers, la scène (suis-je obligée de dire culte?) de l'arrestation d'Elwood, de la fuite-poursuite dans le stationnement puis dans le centre d'achat.
Elwood : Ah merde!
Jake : Quoi?
Elwood : Les flics.
Jake : Non!?!
Elwood : Si.
Jake : Merde.
2 commentaires:
Moi ce que je note au film c'est surtout toutes les superstars de la musique qui y figurent.
À part ça, faut aimer les personnages à prime abord pour aimer le film. Pour quelqu'un pas attaché à eux, soit que les gags sont vieillot, soit que ça tombe à plat.
Ah je voue un véritable "culte" à ce film ! John Lee Hooker, Ray Charles, Cac Calloway, Aretha Franklin, James Brown... mais surtout les Blues Brothers eux même sont excellents.
"On est en mission pour le seigneur", haha :)
Enregistrer un commentaire