Je suppose que ce cinéaste n'a pas besoin de présentation. Enfin... sauf si vous provenez d'une autre planète - sans cinéma, sans internet, sans revue et sans le câble! Dans ce cas, je ne peux pas faire grand chose pour vous, sauf peut-être vous conseillez de lire ce qui suit (subtile, non? ^^).
Parfois surnommé le maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock (1899 à 1980) fut l'un des premiers cinéastes à considérer ses films comme étant des oeuvres d'art. Il réalisa 53 longs-métrages selon son style propre, dit hitchcockien, toujours selon les mêmes formules.
Le MacGuffin est une technique consistant à utiliser un élément comme initialisateur du film, mais qui s'avère
postiche et sans grand intérêt au final (l'argent volé dans Psycho, les inséparables dans The Birds...).
Le Caméo
Hitchcock faisait des apparitions fugaces dans ses films, dans une espèce de signature symbolique de son cinéma.
Hitchcock faisait des apparitions fugaces dans ses films, dans une espèce de signature symbolique de son cinéma.
La Blonde
Cela saute aux yeux lorsque l'on regarde ses films. Hitchcock prenait un sadique plaisir à utiliser de belles femmes blondes et froides, et à les détruire.
Les escaliers se présentent comme étant le lieu hitchcockien où la tension monte, où le temps ralentit et où l'espace se tord.
La poursuite.
La poursuite.
Pour les curieux, sa filmographie.
J'ai décidé de faire ce mini-article sur Hitchcock afin de vous mettre dans l'ambiance des futurs billets sur ses films.
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