mardi 25 janvier 2011

Some Like It Hot ! - par Billy Wilder


Titre : Some like it hot! / Certains l'aiment chaud!
Réalisé par Billy Wilder
Avec Tony Curtis, Jack Lemmon, Marylin Monroe
Année : 1959

Résumé
Chicago, 1929.
Joe (Curtis) et Jerry (Lemmon), respectivement saxophoniste et contrebassiste,  sont deux musiciens au chômage qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment : il assiste à une tuerie entre deux bandes rivales de la mafia. Afin d'échapper aux représailles, ils décident de se travestir, et deviennent Joséphine et Daphné. Ils rejoignent la troupe Sweet Sue and her society syncopators qui possède deux avantages leur permettant de se cacher des mafiosi : elle plie bagage pour donner un concert en Floride, et elle se compose uniquement de femmes. Joe et Jerry pensent aisni pouvoir faire profil bas durant quelque temps. Mais ils se fourvoient : Joe, sous les traits de Joséphine, rencontre la séduisante Sugar Kane (Monroe) qui lui avoue amicalement avoir un faible pour les saxo ténors ; et Jerry, vêtue de sa robe, tombe dans l'oeil du millionnaire Osgood Fielding (Joe E. Brown)...


Considérée comme l'une des meilleures comédies de tous les temps, le colosse du cinéma Some Like It Hot a bien vieilli. En effet, ce film déclenche autant de rire que jadis sur son passage. La première fois que je l'ai vu, parmi une vingtaine de personnes, tout le monde riait. La fille à côté de moi, aux larmes dans le passage de la nuit dans le train!
Si la morale de ce film est que « personne n'est parfait », on peut dire sans trop risquer de se faire lancer des tomates avariées que Some like it hot l'est presque! On y retrouve tous les ingrédients d'une bonne comédie : des situations absurdes, de la sexualité, de l'action, du jazz, et, surtout, d'excellents acteurs. Si vous lisez les fiches techniques que je vous propose, vous vous êtes sûrement aperçu de la présence des noms de Tony Curtis, Jack Lemmon et Marylin Monroe, trois grands du cinéma de comédie. Ce film marque en effet la première collaboration entre Curtis et Lemmon, et reste notoire pour la présence marquante de la plus célèbre des sex-symbol.
Il est difficle de parler d'un film dont tout a déjà été dit à son sujet. Et je n'ai pas la prétention d'apporter autre chose que l'envie de le visionner ou revisionner (du moins je l'espère), alors je vous réfère à ce site où se trouve une critique assez intéressante et détaillée du film et de son tournage. Puisque je l'aime bien, je la conseille aux curieux. ^^

2 commentaires:

dAvId DuKe a dit…

Indémodable. Je l'ai vu il y a déjà un moment, mais j'étais plié en deux la moitié du temps. Et rien que pour le "Nobody's perfect" de la fin...
Si tu veux la meilleure comédie de tous les temps - selon mes modestes goûts personnels - regarde To Be Or Not To Be de Ernst Lubitsch. Un vieux film aussi, qui n'a pas pris une ride (ou alors seulement de ces rides qui embellissent un visage et sont les marques extérieures d'une beauté et d'une sagesse incroyable)

Mascha a dit…

Je ne l'ai pas vu, mais je le prends en note à l'instant. ;-)
Il semble intéressant!
Merci du conseil. ^^