samedi 8 janvier 2011

O Brother, Where Are Thou - par Ethan et Joel Coen

 

















Fiche Technique
Réalisation : Joel Coen
Scénario : Joel et Ethan Coen, inspiré par L'Odyssée d'Homère
Distribution : George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson, John Goodman. 
Production : Touchstone Pictures
Année de sortie : 2000
La bande-annonce

Ce huitième film des frères Coen, une comédie comme il s'en fait peu. Si si, ce n'est pas qu'une façon de parler : O' Brother est un road movie à la frontière de la comédie musicale, inspiré par l'imposant Homère et son Odyssée, avec des thèmes comme le bagne, le racisme (le Ku Klux Klan), la religion, la liberté, le tout avec un ton très léger et simple. Oui, une bonne soupe pourtant différente des habituels potages coéniens, où le sarcasme et la noirceur de l'existence humaine ont fait la renommé cinématographique des deux frères. Mais le style de Joel et Ethan est encore présent dans ce film où rien ne peut être pris au sérieux tant tout est absurde, où tous les personnages sont soumis à la cruauté du récit.

La musique constitue en elle-même un des prinicipaux intérêts du film, reflétant à la perfection l'esprit « sud profond de la Dépression » du film, mais surtout, permettant ce ton si léger.
La couleur est aussi assez particulière : fade, quasi absente. Un filtre estompe les couleurs, jusqu'à ce jaune/vert pâle caractéristique que l'on retrouve partout dans O'Brother. Je trouve que cela donne un air défraîchit qui correspond bien à l'histoire, et à l'époque du récit.
La marque coénienne du film est donc autant présente dans cette comédie que dans un film noir, que ce soit par l'esthétisme visuel et sonore du film, le travail remarquable des acteurs, ou les thèmes sensibles abordés avec humour tout au long de l'intrigue. Ce qui en fait, comme je le disais, une comédie comme on en voit peu.

Quelques extraits

La chanson thème du film, I Am A Man Of Constant Sorrow
Et non! Georges Clooney ne chante pas vraiment! Il fut doublé, car sa voix ne rendait pas de bons résultats.

La rencontre avec les trois « sirènes » (en anglais sans sous-titre, vous m'en voyez navré, c'est les joies de youtube...)
http://www.youtube.com/watch?v=ODlmEjZ8UFA

Aucun commentaire: