lundi 27 décembre 2010

The Man Who Wasn't There - par Ethan et Joel Coen

Un autre film des frères Coen, controversé, et toujours aussi délicieux à visionner, The Man Who Wasn't There. :-)


Fiche technique
Réalisation : Joel Coen
Scénario : Joel et Ethan Coen
Année de sortie : 2001
Avec Billy Bob Thornton, Frances McDormand, Tony Shalhoub, Scarlett Johansson.

Synopsis
En Californie en 1949, Ed Crane est le second fauteuil dans un salon de barbier. Sa vie est terne et sans intérêt. Un jour, il coupe les cheveux d’un représentant de commerce qui recherche un associé pour créer une compagnie de nettoyage à sec. Ed est intéressé à investir les 10 000$ dans cette entreprise. Alors, il décide de faire chanter l’amant de sa femme, Big Dave, de façon anonyme, pour obtenir la somme nécessaire. Mais Big Dave finit par comprendre que le maître chanteur est Ed Crane. Et c'est à ce moment que le plan du barbier tourne mal.



The man who wasn’t there est le neuvième film réalisé par Joel et écrit par les deux frères, Ethan et Joel. Ce film montre bien comment une personne peut tenter de changer sa vie, mais ne pas y parvenir si elle n’a pas les bonnes cartes. Ce récit montre qu’une action initiale peut entraîner un succession d’événements inattendus, incontrôlables, et fatals. Ed Crane, le personnage principal, en désirant changer son morne destin, ne fait que l’obscurcir. Il tente de réécrire son histoire, son destin, mais la vie en va tout autrement. Son plan pour soudoyer l’amant de sa femme se transforme en meurtre involontaire, et en poursuite en justice d’une innocente, sa femme. La fatalité s’abat sur cet homme qui se débat comme diable dans l’eau bénite sans pouvoir rien y faire. Il a perdu le contrôle, et ne peut le ravoir. Il en vient à la conclusion que le destin est soit contre lui, ou soit que tout est de sa faute : « la vie m’a donné de mauvaises cartes. Ou peut-être que c’est moi qui ai mal joué ». 

Le film ne sort pas du quotidien, et ce, malgré une enquête policière très importante à l’intrigue. Le trivial devient même plus important que l’enquête elle-même. Le quotidien est important dans tous les films des frères Coen, et ici, il devient pratiquement le moteur de l’histoire. C’est un coiffeur, un personnage ordinaire, qui tombe dans l’engrenage d’une situation trop grande pour lui. Le crime commis le fut pratiquement par hasard. Le personnage n’a pas été assez prudent pour l’éviter. Mais c’est qu’il ne se doutait pas encore de la tournure des événements (bien entendu).

La parole joue un rôle important dans ce film. Ed est un barbier qui ne parle pas beaucoup, ce qui est surprenant pour un homme de sa profession. Ce personnage est discret, mais pourtant, il cause des événements énormes. Il est l'homme qui n'est pas là pour les autres, tel un fantôme sans prise sur son existence absurde. C’est donc l’histoire d’un homme qui apprend à se connaître lui-même, et qui comprend que la vie n’est qu’un énorme labyrinthe dont on ne peut sortir puisqu’on ne peut que le subir.

Aucun commentaire: