mercredi 11 janvier 2012

La Nouvelle Maîtresse - Tome 1 - de Dominique Demers

Quatrième de couverture
Ce matin-là, toute la classe était silencieuse. On aurait entendu un petit pois rouler sur le plancher. Puis dans le corridor, clop... clop... clop... un drôle de bruit de pas. Soudain, la porte s'est ouverte et une étrange vieille dame, très grande et très maigre, est apparue. C'était elle : Charlotte l'échalote, notre nouvelle maîtresse.

La Nouvelle Maîtresse - Tome 1, Dominique Demers, Québec Amérique Jeunesse, Coll. Bilbo jeunesse, 2002 (1994), 100p, ISBN 2-782890 376786

 La bonne vieille maîtresse
Ce livre, je l'avais lu lorsque j'étais enfant, et je l'avais ADORÉ. J'ai voulu me replonger dans ce plaisir de lecture et, par le même temps, dans mon enfance.
Dominique Demers
Je me souviens avoir découvert cette série lors d'une rencontre avec l'auteure à la bibliothèque municipale, oh je devais avoir six ans environ. Dominique Demers portait un immense chapeau, une robe bleu pâle et des bottes. Elle cachait sous son excentrique couvre-chef un caillou nommé « Gertrude » à qui elle confiait ses confidences. Voilà, elle se présentait devant nous en tant que Charlotte, personnage central de ce qui était alors sa nouvelle saga. Une saga devenue majeure dans la littérature jeunesse du Québec.

La narratrice anonyme de l'histoire est une jeune fille fascinée par sa nouvelle maîtresse d'école, Charlotte, une femme excentrique dont la pédagogie ne correspond pas à la conformité scolaire (ce qui déplaît d'ailleurs beaucoup au directeur de l'école). Mademoiselle Charlotte pousse en effet les enfants à s'exprimer et à faire usage de leur imagination. Elle ne consacre que quelques heures par jour à l'enseignement, et voue le reste du temps en classe à l'amusement didactique de la lecture. Telle une Marie Poppins contemporaine, elle apprend aux enfants à avoir confiance en eux et envers les autres. Elle refuse d'ailleurs de fermer les yeux sur la violence et les insultes. Elle leur fait aussi comprendre que leur imagination peut les accompagner en toute circonstance, et ce, même au cœur de la plus grande solitude ou de la plus grande détresse. Pour cela, elle leur montre Gertrude, sa roche à qui elle confie tous ses petits problèmes ou ses pensées joyeuses. Oui, Mademoiselle Charlotte n'est vraiment pas une enseignante comme les autres. Libre et elle-même, elle pousse ses élèves à découvrir ce qui a de meilleur en chacun d'eux. Et je vous invite à la découvrir à travers ce premier tome de la saga, ainsi qu'à travers les ouvrages suivants.

À noter que deux films furent réalisés en se basant sur la saga. Je n'ai vu que le premier film, La Mystérieuse Mademoiselle C, inspiré par les deux premiers tomes de la saga (La Nouvelle Maîtresse et La Mystérieuse bibliothécaire). Une adaptation intéressante, qui m'a donner envie de relire ce roman.

4 commentaires:

Allie a dit…

C'est vrai que les adaptations sont intéressantes! On devrait faire plus de ce genre de films au Québec. Les livres aussi me plaisent!

Mascha a dit…

Le créneau enfant est malheureusement assez sous-estimé dans le cinéma, et ne parlons même pas de celui des adolescents/es. :(

As-tu lu ces livres? :)

Merci de ta visite et de ton commentaire!

Natacha (Tachas) a dit…

Ton billet me donne envie de lire ce roman, je le note et je vais t'ajouter dans mes blogs préférés c'est ma catégorie de blog : I ♥ BLOG
=)

Mascha a dit…

Oh! Merci beaucoup, quel honneur tu me fais! ^^
Et je n sais pas si tu avais remarqué, mais je t'avais moi aussi ajouté à mes favoris, héhé! ;)