samedi 17 décembre 2011

Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque! - de India Desjardins

Desjardins, India. Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque!, Les Intouchables. 246 pages.

Quatrième de couverture
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.

Aurélie : une Teen Lit anti Chick Lit.
J'adore la littérature jeunesse, et pourtant, je n'en avais pas lu depuis un sacré bail. Les récents succès m'intriguent, mais j'apprécie aussi de me replonger dans ma propre adolescence, voire mon enfance.
Vous vous imaginez combien je me surprenais moi-même en constatant n'avoir jamais tourné les page du Journal d'Aurélie Laflamme, un des plus grands succès auprès de la jeunesse québécoise... Alors, lorsque je suis tombée dessus dans une pharmacie, j'en ai profité pour l'acheter, et le lire à la maison au chaud sur le divan. J'ai tout de suite compris pourquoi les ados l'aiment tant : ce roman est drôle et déjanté, avec une pointe de tristesse, mais aussi proche de la réalité quotidienne des jeunes filles.

À travers les 246 pages du premier tome, nous suivons Aurélie durant quelques mois de sa vie à travers les moments qu'elle veut bien confier à son journal intime : sa dispute avec sa meilleure amie, sa relation avec sa mère, sa vie à l'école pour filles, son dégoût des garçons (mais peut-être pas pour le jeune homme qu'elle croise souvent sur sa route), et, surtout, tous ses petits tracas. Oui, Aurélie n'est pas un produit de la Chick-Lit. Elle est une fille de quatorze ans qui se comporte comme telle. Pas de récits d'expériences avec des hommes de vingt ans : Aurélie n'est pas hypersexualisée. Pas de séances interminables de magasinage : Aurélie n'est pas millionnaire, pas abonné à cinquante cartes de crédit, pas superficielle. Elle a d'autres occupations, comme les études, l'amitié, la télé, le ménage, Dance Dance Revolution... Pas de drogues, pas de cigarette, pas d'alcool. Aurélie ressemble à beaucoup d'adolescentes de quatorze ans, et c'est sûrement la raison de son succès populaire et littéraire.

Aurélie expriment aussi dans son journal beaucoup de doutes sur la vie après la vie. Car, comme dans tous bons romans québécois pour les adolescentes, reflets de leur société, le père y est absent. Dans la plupart des ces livres, il refuse de jouer son rôle. Ici, le père est décédé. Aurélie a vécu son difficile deuil, mais elle se pose des questions. « Pourquoi sa mère lui a dit qu'elle ignorait ce qui arrivait après la mort? » « Son père est-il retourné sur sa planète d'origine ?» Oui, oui. Aurélie se sent bien étrangère à ce monde avec sa maladresse et son humour foireux. Sa théorie? Son père est peut-être un extra-terrestre, donc, par déduction, elle aussi le serait. Ceci expliquerait son malaise constant face à la vie en société...

Un film a également été réalisé à partir du livre. De bonne qualité, j'ai passé un bon moment à le visionner. ;)


Je suis noyée dans les études ces temps-ci, ce qui explique mes peu nombreuses mises à jour. J'ai du retard dans mes billets, car la lecture, elle, n'a jamais cessé, bien que réduite en terme de temps. Mais les vacances de Noël arrivent bientôt, ce qui me laissera le loisir de rattraper quelques billets lecture. À bientôt alors! ^^

10 commentaires:

Liphéo a dit…

Ah j'adore ! J'ai ces livres dans ma PAL depuis un bon bout de temps, et je pense qu'il est temps que je les ressorte ! :)
Le film à l'air vraiment génial, je le regarde dès que j'ai terminé les livres ! :3
Bisous !

Mascha a dit…

Le film est basé sur le premier tome uniquement. :P
Je te recommande vivement ces romans, on passe un bon moment avec eux. ;) hihi

Biblio a dit…

Bonjour,
Trois petites questions :
- Au Quebec, on achète les livres dans une pharmacie ?
- Est ce que le livre est compréhensible pour les non québecois (magasinage pour shopping ...)
- Est ce lisible pour une fille de 10 ans dont le père est présent et pas encore mort ?
A+ Biblio

Mascha a dit…

Bonjour biblio!

Les livres, au Québec, s'achètent un peu partout, bien qu'il n'y ait que les ventes en librairies qui rapportent des sous aux auteurs. Il n'y a pas de prix recommandé appliqué aux endroits non-agréés, alors les pharmacie et les grandes surfaces vendent les livres à des prix compétitifs. Bien sûr, il vaut mieux, dans l'intérêt de l'industrie littéraire, acheter en librairies, en maison d'édition ou auprès du distributeur, ces deux dernières options sur le net.
Mais comme je ne suis pas riche, je me permet parfois d'acheter en grande surface.
De toute façon, je suis plutôt du genre à acheter des livres usagés dans des biblio-vente ou dans des boutiques spécialisées, pour donner une deuxième vie aux livres. ;)

Pour répondre à ta deuxième question : hé bien, le roman a été publié en France également, et adapté à son public. ;)
http://exruefrontenac.com/spectacles/livres/28572-aurelie-laflamme-france

En ce qui concerne la troisième question, j'ai 23 ans et mon père est encore en vie (bien que non présent dans ma vie), ce qui ne m'a pas empêché de lire le bouquin. huhu ^^

Allie a dit…

Ah! Une série que j'ai adoré lire!
J'aimerais bien voir le film maintenant que j'ai lu tous les tomes :)

(bonne année en passant! :) )

Biblio a dit…

Je l'ai offert (l'adaptation française)a ma fille de 10 ans et elle a adoré. Merci pour le conseil et bonne année !!

Mascha a dit…

Allie : ne te gêne surtout pas, le film est extra! ^^

Et bonne et heureuse année à toi aussi! :)

Mascha a dit…

Biblio : Oh!!! Que je suis flattée qu'un de mes billets t'ait donné l'envie d'acheter un bouquin!!! :D
Par curiosité, qu'a pensé ta fille du livre? ^^

Bonne et heureuse année à toi et à ta fille! :D

Natacha (Tachas) a dit…

Ma soeur jumelle qui s'appelle Aurélie, n'arrête pas de me dire que cette saga est géniale ! Je tenterais l'expérience, un de ces jours.

Biblio a dit…

Elle l'a beaucoup aimé et la dévoré entre Noël et le 1er de l'an. Il faut que moi aussi je le lise même si j'ai passé l'âge (en plus d'être un homme ) ! Ce n'est pas la première fois que j'achète un livre d'après tes conseils puisque j'ai acheté et lu "le berceau du chat".