vendredi 23 décembre 2011

À cinq heures de l'après-midi - par Samira Makhmalbaf

Titre : Panj é asr / À cinq heures de l'après-midi
Réalisé : Samira Makhmalbaf
Date de sortie : 2003 
Avec : Agheleh Rezaïe, Abdolgani Yousefrazi, Razi Mohebi
Genre : Drame

Synopsis
A cinq heures de l'après-midi, après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s'épanouir socialement et devenir Présidente de la République.

Mon appréciation
Oublier votre regard occidental. Ce film pose un regard iranien sur le grand pays méprisé de notre époque : l'Afghanistan. Oublier la frénésie hollywoodienne. Voici une histoire poétique et lente, où chaque détail, où chaque seconde, sont appréciés à leur juste valeur. Oublier votre vision de l'Afghanistan. Ce film, premier long métrage depuis la chute du régime taliban en 2001, tente de surpasser les clichés et la désinformation propagés par les médias de masse. L`Afghanistan a des problèmes que la réalisatrice Samira Makhmalbaf refuse d'ignorer. Elle pose un regard humain et révolté sur la condition de vie des habitants de ce pays d'une mentalité conservatrice digne du pire régime obscurantiste de la planète. Et surtout sur celle des femmes. À cinq heures de l'après-midi raconte le récit de Noqreh, une jeune femme naïve mais forte, qui rêve de devenir la nouvelle présidente de sa nation. Une jeune femme qui doit affronter le formatage sexué — et sexiste — imposé depuis son enfance. On la prive de ses espoirs, de ses capacités et de ses choix sous prétexte que son sexe est doux, maternel, soumis et moins capable. On la prive d'amour et de rêves. Pourtant, Noqreh a envie d'autres choses... La rencontre d'un poète libéral avec qui elle se liera d'amitié l'amènera à vouloir changer le monde à sa façon. Mais c'est sans compter l'héritage obscur de son père, conservateur et religieux...

Un film aux images magnifiques. Un film dérangeant, déstabilisant, avec ses défauts et ses qualités, mais intéressant à regarder. Très intéressant.

2 commentaires:

matthieu a dit…

je vais essayer de le voir ;)

J'espère que tu passes une joyeux temps des fêtes !

Mascha a dit…

Il est difficile à trouver, mais il vaut le coup d’œil. ;)

J'espère que tu passes aussi un joyeux temps des Fêtes, héhé! :)